Particuliers : Comment trier vos documents affectifs ?

Particuliers : Comment trier vos documents affectifs ?

Nous vous proposerons prochainement des formations pour vous aider à trier, classer et ranger vos papiers. Mais avant, voici quelques petits conseils pour trier vos papiers affectifs. Car, comme nous l’avons vu sur notre article :

Tas de journaux

Quels papiers conserver et comment ?

 Il existe, pour vos documents administratifs, des durées légales de conservation. Facture d’électricité : moins de 5 ans on garde, plus de 5 ans on jette. C’est facile. Vous allez voir que pour les documents affectifs, cela est plus compliqué.

Qu’est-ce qu’un « papier affectif » ?

Les documents affectifs sont tous les documents que vous conservez sans raison légale ou professionnelle.

Vous devez conserver votre facture de téléphone pendant un an. C’est la loi. En revanche aucune loi ne vous dira combien de temps vous devrez conserver le dessin d’anniversaire que votre nièce vous a fait pour vos 35 ans. Vous êtes le seul à pouvoir prendre cette décision. Est-ce que vous allez le garder jusqu’à votre prochain anniversaire, et vous remplacerez ce dessin par celui des 36 ans. Est-ce que vous allez le mettre dans votre pochette « souvenirs », ou votre pochette « famille », votre pochette « dessins d’anniversaire des neveux et nièces ». (Cela dépend de votre organisation) Il finira peut-être sur le frigo, dans une boite à chaussure, à la poubelle.

Quelques exemples de papiers affectifs

Tous les cahiers d’école primaires de vos enfants.
Les dessins de vos enfants ou les vôtres.
Les tickets de cinéma du premier film que vous êtes allez voir avec Martin il y a 10 ans.
Les échographies de grossesses
Les faire-part de mariage
Vos photos
Les cartes postales des copains
Vos feuilles de perso de Jeu de Rôle
La photocopie de votre carte d’identité quand vous aviez 5 ans
Les flyers de la ville de Saint-Jean-de-Cuculles, lieu de vos dernières vacances

 Comment faire du tri ?

En vous posant les bonnes questions : Pourquoi je le garde ? Est-ce que je suis obligé de tout garder ? Pour qui je le garde ? Vais-je le consulter régulièrement, occasionnellement, très très très très occasionnellement ? Dans quoi vais-je le ranger ? Est-ce que je serais triste si je ne l’avais plus ? Est-ce qu’une copie numérique suffit ?

Vous devez répondre à TOUTES ces questions. Pour chaque document.

  • Pourquoi je les garde ? Parce que ce sont de beaux souvenirs.

  • Pour qui je le garde ? Pour mes enfants et un peu pour moi.

  • Vais-je le consulter régulièrement, occasionnellement, très occasionnellement ? Très occasionnellement.

  • Dans quoi vais-je les ranger ? Dans un carton au grenier ? Une caisse sous un lit ?

  • Est-ce que je serais triste si je ne les avais plus ? à se poser pour chaque cahier. J’ai conservé précieusement tous mes cahiers de poésie de primaire, j’ai dansé autour d’un feu de joie composé de mes cahiers de maths à J+1 des résultats du BAC.

  • Est-ce qu’une copie numérique suffit ? Il y a peu de chance, sauf si dans un cahier plein il n’y a que 3 pages qui vous intéressent. Dans ce cas vous pouvez numériser ces pages et jeter le cahier.

  • Est-ce que je suis obligé de tout garder ? NON ! Gardez seulement ceux que vous aimez vraiment ! Soyez sévère dans votre sélection, surtout si vous manquez de place. Et si vous n’êtes pas adepte des feux de joie, pensez à les jeter dans la bonne poubelle.

 

  • Pourquoi je les garde ? Parce que ce qu’il faut garder les lettres d’amour. Parce que ce sont des merveilleux souvenirs, pour pouvoir les relire un jour où il vous a particulièrement agacé.e…

  • Pour qui je les garde ? Pour moi et pour Martin.

  • Vais-je les consulter régulièrement, occasionnellement, très occasionnellement ? Occasionnellement. Ce sont des documents qui font du bien et qu’il faut pouvoir retrouver facilement.

  • Dans quoi vais-je les ranger ? Dans une pochette ? Un classeur ? Une boite à chaussure dans l’armoire de votre chambre avec les tickets de cinéma du premier film que vous avez vu ensemble?

  • Est-ce que je serais triste si je ne les avais plus ? Oui. Sans aucun doute.

  • Est-ce qu’une copie numérique suffit ? Cela dépend de votre sensibilité mais je dirais non. Les lettres manuscrites doivent le rester. On doit pouvoir toucher, embrasser ou pleurer sur la lettre.

  • Est-ce que je suis obligé de tout garder ? NON ! Si je vous conseille de garder les déclarations enflammées, le post-it que vous avez conservé avec écrit dessus « Bonne journée coquillette d’amour » peut partir au recyclage sans qu’il ne manque terriblement à votre vie.
  • Pourquoi je les garde ?  Parce qu’en rentrant de vacances j’ai tout sorti du sac sans réellement faire le tri de ce que je voulais garder ou non.

  • Pour qui je les garde ?  Pour moi comme souvenir, pour conseiller une adresse à un.e ami.e

  • Vais-je le consulter régulièrement, occasionnellement, très occasionnellement ? Très occasionnellement.

  • Dans quoi vais-je les ranger ? Classeur ? boite à chaussure ?

  • Est-ce que je serais triste si je ne les avais plus ? Non.

  • Est-ce qu’une copie numérique suffit ? Souvent oui.

  • Est-ce que je suis obligé de tout garder ? NON, si juste après le voyage vous aurez envie de tous les garder, même ceux des activités que vous n’avez pas eu le temps de faire. Au bout de 5 ans la plupart partiront au recyclage.
tri papier

Pourquoi trier les documents affectifs et comment les ranger ?

Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord pour la place que tous ces papiers prennent. Ensuite pour pouvoir se souvenir de certaines choses, et essayer de tourner la page pour d’autres. Mais aussi pour que les documents que vous avez décidés de conserver soient facilement accessibles. Enfin pour ne pas que LA lettre d’amour de Martin, la seule qu’il vous ait écrite dans toute votre vie, soit perdue entre les pages des magasines que vous avez découpées à l’époque où vous aviez décidé de perdre 5 kilos avant l’été 2005. Vous en avez pris 10 depuis, sans aucun regret quand vous regardez ces recettes hypocaloriques et sans goût. Un smoothie au chou ? Sérieusement ? Moi j’appelle ça une soupe…

Pour les ranger cela dépend :
  • De votre place de stockage. Elle ne sera pas la même si vous habitez un château ou un F2.
  • De votre sensibilité. Je suis adepte de la boite à chaussures où l’on glisse les souvenirs de voyage. Une pochette ou un classeur pourraient suffire.
  • De votre budget. Si vous avez possibilité d’investir dans de belles boites à archives et dans de beaux classeurs avec des intercalaires A4+ (Je viens de vous présenter mon objectif de vie…) ou si vous pouvez recycler vos classeurs d’école.

Vous pouvez classer par thème : Amis, familles, photos … Ou par année, selon ce qui vous paraît le plus logique.

Pour conclure, le tri des documents affectifs et une étape importante. Il est nécessaire d’y consacrer du temps et de se poser les bonnes questions pour chaque document. Pensez à bien nommer, chaque dossier, classeur, boite… de façon précise. C’est une étape fastidieuse et chronophage la première fois. Cela le deviendra moins au fil du temps. Et pour rappel, le tri de papier c’est bien, dans la bonne poubelle c’est mieux.

Aller au contenu principal